Maison

A savoir avant de choisir une construction individuelle à ossature en bois

Depuis quelques années, le secteur de l’industrie de construction a fait d’énorme progrès donnant au bois des caractéristiques très intéressantes. En même temps, d’autres matériaux ont fait leur apparition à l’effigie de la construction individuelle écologique très tendance en ce moment. S’il faut vraiment choisir le bois comme matériaux de base pour concevoir l’ossature de son habitation, ce serait sans doute de par sa nature saine pour la santé et pour l’environnement. Voici quelques informations qui aideront ceux qui envisagent de construire leur demeure en bois cette année et durant celles à venir.

 

Les « pour » à savoir sur l’ossature en bois dans une construction individuelle

Les atouts d’une ossature en bois résident dans ses caractéristiques naturelles et également dans sa malléabilité. En effet, cette matière figure parmi les supports les plus faciles à utiliser bien que le travailler nécessite une grande expertise.

Un assemblage facile et rapide

Une ossature en bois est en pratique fabriquée préalablement dans un atelier du constructeur de maison individuelle. Ainsi, chaque pièce aura été découpée avec une grande précision facilitant l’assemblage une fois sur le chantier. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de particuliers souhaitant la construction rapide de leur maison préfèrent opter pour cette alternative. Le délai d’installation dépend du constructeur en question mais dure environ entre 5 à 8 jours.

Une structure isolante et écologique

Les caractéristiques écologiques du bois ne sont plus à démontrer.  A l’heure où la préservation de l’environnement prend tout son sens, choisir ce type d’ossature constitue un investissement à long terme efficace. Par ailleurs, les qualités isolantes de cette matière sont excellentes pour économiser en énergie et améliorer son cadre de vie. En même temps, les traitements à effectuer sont différentes selon l’environnement d’installation (froid, ensoleillé, etc.).

Pour une construction ignifuge et légère

En construction, légèreté est souvent synonyme de solidité donc moins de frais de transport. Il existe des versions de bois présentant un bon rapport souplesse et solidité. Un autre aspect important d’une ossature en bois est que contrairement à ce que beaucoup pensent, le bois est un support ignifuge. Elle résiste efficacement à une forte chaleur 4 fois plus que la norme imposée en matière de sécurité. D’ailleurs, les propriétaires choisissant ce système d’ossature peuvent bénéficier d’une assurance incendie.

Les « contre » à savoir dans une maison à ossature en bois

Il y a également des précautions à prendre en compte avant d’opter pour une ossature en bois. C’est une façon d’éviter les surcoûts et problèmes de sécurité issus d’un mauvais entretien.

Le bois est une matière vivante

Les qualités naturelles du bois font également ses défauts s’il la matière n’est pas correctement traitée. Cette situation exister en cas de mauvais choix mais peut être facilement évitée grâce à des techniques modernes pour ne citer que le bois composite. Une alternative fréquemment utilisé par les experts en travaux de toiture et construction en bois.

Enfin, les matériaux végétaux ont tendance à retenir l’humidité. C’est un fait qui fait à la fois la qualité d’une ossature en bois. Du moins, actuellement, ce désagrément peut être facilement prévenu par un traitement hydrofuge. Certains propriétaires préfèrent effecteur la tâche par eux-mêmes mais elle est souvent confier à une entreprise de construction maison ou à un expert spécialisée dans l’usage de cette matière première telle l’entreprise de construction en bois belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *