Maison

Comment bien choisir son aspirateur ?

Entre les aspirateurs sans fil, avec ou sans sac, ou encore ceux qui nettoient en même temps, il est parfois extrêmement compliqué de trouver l’appareil qui répondra le mieux à vos attentes. Voyons quelles sont les options qui sont à votre disposition.

Les aspirateurs sans fil

Les aspirateurs sans fil offrent une grande liberté d’action, vous n’aurez pas à les brancher et débrancher en changeant de pièce. De même, le fil ne se prendra plus dans les pieds des tables ou des chaises. Ces aspirateurs fonctionnent avec une batterie ce qui est aussi un de leurs inconvénients. En effet, ils ont une autonomie limitée qui vous obligera à les recharger régulièrement. Selon le modèle retenu, ils auront en outre une puissance réduite par rapport à leurs homologues filaires.

Les aspirateurs sans sac

Les aspirateurs sans sac sont maintenant très communs, et presque toutes les marques proposent un ou plusieurs modèles. Ils permettent d’en finir avec les changements de sacs qui peuvent être laborieux en plus de générer un coût d’utilisation parfois important. Ces aspirateurs sans sac sont puissants et très simples d’utilisation. Leur réservoir de poussière est généralement transparent ce qui permet de voir en temps réel quand il faut les vider. Pensez à nettoyer de temps en temps les filtres à poussière en les passant sous un robinet.

Les aspirateurs automatiques

Les aspirateurs automatiques sont des robots qui travaillent de manière totalement autonome. Des capteurs leur permettent de faire le tour de vos pièces puis de revenir sur leur station lorsqu’ils sont pleins ou qu’ils ont besoin d’être rechargés. Ils sont très efficaces dans de nombreuses situations et vous permettront d’avoir des pièces propres sans que vous n’ayez quoi que ce soit à faire. Il faudra juste penser à les vider lorsqu’ils vous le demanderont. Idéal si vous n’êtes pas un expert du ménage.

Les aspirateurs à main

Ces petits aspirateurs sont très légers, mais ont une autonomie relativement réduite. Ce sont des aspirateurs d’appoint qui permettent de ramasser, la plupart du temps, une petite quantité de déchets. Il existe cependant des modèles qui sont très puissants, qui ont une capacité de stockage assez élevé, et un équipement qui leur permet de concurrencer les modèles plus classiques. Ils peuvent être accrochés au mur sur des supports prévus pour accueillir les différents embouts et rallonges, vous n’aurez besoin que d’une prise électrique à proximité. En général, les aspirateurs à main n’ont pas de sacs, juste un réservoir et un filtre à poussière.

Les aspirateurs spécifiques

Certains modèles d’aspirateurs sont dédiés à une utilisation précise. On retrouvera par exemple les aspirateurs de jardin, les aspirateurs de table, ceux principalement destinés aux parquets, ou bien encore des modèles plus polyvalents qui permettent à la fois d’aspirer et de laver le sol pour en enlever les taches.

Quel aspirateur choisir ?

Faire un choix entre les nombreux modèles peut-être simplifiés en utilisant un comparateur en ligne qui tiendra compte de tous vos besoins, de votre budget, ainsi que de vos habitudes d’utilisation. Le point le plus important à retenir est de choisir un modèle qui correspondra tant à la taille de votre logement qu’aux zones à aspirer. En effet, on ne pourra pas forcément utiliser un seul aspirateur pour s’occuper de sols en carrelage, en moquette, ou bien encore en parquet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *