Maison

Comment devenir un serrurier ?

Le serrurier est artisan professionnel qui s’occupe de tout ce qui a rapport avec les serrures. C’est également la personne qui travaille dans le secteur de la construction métallique. Les serruriers sont aussi bien connus dans la fabrication des objets métalliques. Il y a des gens qui s’intéressent à ce métier, mais se demande comment faire. Qu’est-ce qu’un serrurier et comment le devenir ?

Quels sont les attributs du métier de serrurier ?

Le métier de serrurier relève su secteur de l’artisanat, consultez serrurier-hlocks.be pour découvrir plus d’informations sur ce métier. C’est-à-dire, un serrurier est un artisan. Ce métier prend en compte tout ce qui peut se faire avec les métaux. Avec ce métier, les artisans serruriers peuvent prendre des marchés de construction d’un chantier métallique, de sa conception, passant par la réalisation et jusqu’à sa finition. Le serrurier est quelqu’un qui est en mesure de fabriquer des objets métalliques tels que les portes, les fenêtres, des portails, des serrures et autres.

Ce métier n’est pas aussi simple que ça. Un serrurier est celui-là qui est capable de faire la découpe de tout objet métallique, il peut faire aussi le pliage le meulage et la soudure, qui sont les préalables à faire avant la fabrication d’un objet en bonne et due forme. Ce n’est pas un métier le moindre. Celui qui prétend devenir un serrurier, doit savoir qu’il doit avoir une bonne aptitude technique, car cela vaut vraiment la peine. Contrairement à ce que les gens pensent, le serrurier n’est pas seulement cet artisan qui est seulement spécialisé dans les services de dépannages. Il est aussi quelqu’un qui prend de gros marché de construction.

Quelles sont les qualités qu’il faut pour pratiquer ce métier ?

Un serrurier doit savoir qu’il est indispensable pour lui de suivre les consignes au sujet de la sécurité. Il travaille généralement avec des machines très dangereuses par conséquent la sécurité doit être une priorité pour un serrurier. Pour pratiquer ce métier, il faut être quelqu’un de réaliste et avoir de l’équerre dans les yeux. Il est très important d’avoir une santé physique au point pour arriver à bout de ce métier car, il nécessite la force.

Que faire pour devenir un serrurier ?

Lorsque vous habitez la France par exemple, il est important de suivre une formation certifiante. Ce n’est pas évident de devenir serrurier du jour au lendemain. C’est pour cette raison qu’il existe des centres de formations qui offrent des formations qualifiées à cet effet. Il existe des formations pour avoir le CAP et le BP en serrurier-métallique, le Bac pro en ouvrage de bâtiment en métallerie. La formation pour avoir le BTS dans le métier de construction métallique et d’ouvrages chaudronnés. En France, seuls sont autorisés à pratiquer ce métier, ceux qui ont suivi cette formation dans les écoles accréditées par le RNCP.

Il y a plusieurs débouchés lorsque vous choisissez d’embrasser ce métier. Il n’y a pas de panique. Le secteur du serrurier-métallique est très vaste. Lorsque ce secteur vous intéresse, n’hésitez pas à suivre la formation car un métier du secteur vous correspondra certainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *