Maison

Isolation : privilégiez la laine de roche

La laine de roche est un matériau obtenu à partir d’une roche volcanique noire du nom de basalte. Elle se présente sous différentes formes : flocons, coquilles, panneaux, rouleaux… Elle est notamment utilisée pour l’isolation thermoacoustique, mais elle est également un excellent coupe-feu. Ci-après ce qu’il faut savoir avant d’opter pour l’isolation laine de roche.

Zoom sur la performance de la laine de roche

La laine de roche possède une conductivité thermique qui varie de 0,042 à 0,033 W/m. k. Elle est naturellement incombustible, ce qui explique sa résistance au feu. Au même titre que la laine de verre, elle perd provisoirement sa capacité d’isolation acoustique et thermique lorsqu’elle est humide. Mais une fois séchée naturellement, elle retrouve toute sa performance. Pour qu’elle soit réellement efficace, elle doit être choisie avec soin. Le modèle en rouleaux ou en panneaux est, par exemple, recommandé si vous voulez isoler votre toiture, vos cloisons, vos dalles flottantes… La version en vrac est, quant à elle, indiquée s’il s’agit d’une isolation des murs creux ou des combles perdus.

Pourquoi opter pour la laine de roche ?

La laine de roche est un matériau aux multiples avantages. Elle isole aussi bien du chaud que du froid. Grâce à sa structure qui absorbe les ondes sonores, elle limite la propagation et l’intensité des bruits. Elle se distingue aussi par sa durabilité qui peut aller jusqu’à 50 ans ; et ce, sans entretien. Elle fait office de barrière naturelle contre les insectes surtout les termites. Sa résistance à l’eau et au feu est également exemplaire. En cas d’incendie, elle ne s’enflamme pas et elle ne propage pas de fumée toxique. Côté prix, elle figure parmi les alternatives les plus abordables sur le marché en matière d’isolation.

Pour disposer d’une laine de roche de qualité, il vous faut, évidemment, l’acheter auprès d’un fournisseur spécialisé. La mise en œuvre de l’isolation thermique et phonique avec ce matériau doit également être effectuée par un véritable professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *