Famille

Les règles à prendre en compte pour le choix d’une colonie de vacances

Au terme de l’année scolaire, ce sont les vacances et pour de nombreux enfants, cela rime avec loisirs, aventures, jeux, découvertes, retrouvailles entre copains. Et le meilleur concept pour un enfant de vivre cela, ce sont bien sûr les colonies de vacances. C’est la alors tout un projet pour les parents qui doivent prendre la meilleure décision possible pour leurs enfants. Il s’agit notamment de bien choisir la colonie de vacances idéale pour le petit. Et pour cela, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères essentiels afin de faire le meilleur choix qui convient pour l’enfant. Pour vous aider, voici quelques points importants.

Comparez pour choisir

Il existe sur le marché de nombreuses structures qui propose d’organiser des colonies de vacances pour vos enfants. Alors face à cette multiplicité d’offre, la pire chose à faire est de choisir la première venue. Alors prenez le temps de réaliser un comparatif pointu de ces organismes en tenant compte de facteurs importants tels que la durée, les activités, la location, les prix, mais aussi la qualité de l’encadrement. Prenez le temps de consulter certains avis de personnes ayant déjà sollicités les services de ces organismes.

Définissez avec votre enfant le but du séjour

Autre point important à considérer avant de choisir la colonie de vacances idéale pour votre enfant c’est de voir avec lui le but même de ce séjour. Cela signifie de savoir si votre enfant souhaite partir en colonie de vacances pour se divertir, s’amuser à travers des jeux et activités ou bien s’il souhaite profiter de ce séjour pour découvrir et apprendre de nouvelles choses. Et c’est à partir de la considération de ces préférences de l’enfant que vous vous appuierez pour réaliser votre choix.

Privilégiez les organismes reconnus

Laisser partir votre enfant en colonie de vacances suppose le laisser entre les mains d’autres personnes. Alors vous devez veiller à ce qu’ils ne soient guère n’importe qui. Cela signifie que vous devez choisir une structure certifiée qui garantira un séjour sérieux et de qualité à votre enfant.

L’organisme à choisir doit être conforme aux législations en vigueur notamment la déclaration des séjours auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports. Le personnel encadrant doit également être régulièrement contrôlé et titulaire de diplômes comme le BAFA ou le BAFD. Cela vous rassurera et assurera sécurité et transparence.

Prenez en compte la durée et la localisation du séjour

Une colonie de vacances c’est une durée mais également une localisation. Alors selon l’âge et le caractère de votre enfant, vous devez vous accorder sur ces critères non négligeables. En effet, après la considération des besoins et centres d’intérêt de votre enfant pour la colonie de vacances, vous devez décider si le séjour sera plus ou moins long.

Les plus jeunes enfants ne sont pas assez autonomes, ils sont parfois timides ou réservés, alors s’éloigner longtemps de la famille et des parents risque d’être difficile à gérer pour eux. Pour les plus âgés, ils auront certainement besoin de plus d’autonomie et de faire un séjour un peu plus long.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *