Maison

Locaux professionnels : pourquoi optimiser ses espaces de stockage par du rayonnage métallique ?

Pour un entreposage facile et sécurisé, le rayonnage métallique est idéal. Pouvant supporter les charges les plus importantes, il cumule gain de place et durabilité. Que vous ayez une boutique de cosmétique ou une quincaillerie avec un entrepôt de stockage en arrière-boutique, le système de rayonnage vous permettra de gagner en espace et en solidité. Le rayonnage métallique est constitué entièrement d’acier, avec pour principal avantage une grande capacité de chargement, une résistance à toute épreuve, mais aussi de nombreuses possibilités pour moduler l’espace selon vos besoins. Voici quelques raisons de plus pour choisir ce type de structure dans l’optimisation de ses espaces professionnels.

Optimisez l’espace avec plusieurs niveaux

La résistance du métal fait que vous pouvez prévoir un grand nombre d’étages pour chaque rayonnage. En fonction des capacités de charge souhaitées, il faudra prévoir des poteaux de plus ou moins grand diamètre. Vous pourrez ainsi trier les marchandises suivant les genres, la taille et la fréquence d’utilisation des matériels. Vous disposerez, à portée de mains, les articles fréquemment demandés, en hauteur ceux qui le sont moins. Un rayonnage métallique à plusieurs niveaux facilite grandement l’entreposage.

Augmentez les capacités de chargement

Des lisses métalliques vous permettent d’obtenir des niveaux plus importants en longueur, jusqu’à 3m si nécessaire pour les rayonnages de picking. Vous pourrez y ranger des marchandises plus longues sans être gênés par des poteaux. Avec des platelages en métal, en plaque ou en tube, vous pourrez entreposer les marchandises les plus lourdes. Les plateaux en tube d’acier peuvent supporter jusqu’à 500kg de chargement.

Améliorez la stabilité de votre rayonnage

Le métal est conçu pour supporter une charge importante. Les platelages et lisses en acier évitent l’effet trampoline qui fragilise la structure et qui fait vibrer le rayonnage à chaque fois que vous chargez et déchargez. Votre rayonnage, autant que vos marchandises restent stables en toute circonstance.

Oubliez les tâches d’entretien

Le métal n’a pas besoin de beaucoup d’entretien, contrairement au bois. Ce dernier a besoin d’un traitement contre l’humidité. Un ponçage périodique peut être nécessaire. Les platelages en bois doivent être changés au bout d’un certain temps. Si vous choisissez de l’acier inoxydable, vous n’aurez quasiment aucun entretien à prévoir. Il résiste aux charges, mais aussi au temps. Il ne présente aucun risque de rouille qui pourrait fragiliser votre rayonnage. Pour les autres types d’acier, une couche de peinture protectrice suffira pour lutter contre l’humidité.

Le rayonnage métallique présente de nombreux avantages, notamment une grande résistance aux charges les plus lourdes. Les lisses en métal peuvent accueillir jusqu’à 1tonne de charges au mètre carré. Ce type de rayonnage est également facile à moduler selon les besoins. Vous pouvez facilement ajouter ou enlever un niveau, surtout avec des échelles perforées. L’acier n’a pas besoin d’entretien particulier et il est appelé à perdurer dans le temps. Côté inconvénients, seul le prix pourrait vous faire reculer. Mais grâce à sa durabilité, une installation de rayonnage métallique s’amortit rapidement. Il sera toujours plus rentable à terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *