Maison

Traiter sa maison en cas d’invasion de rongeurs

Trouvant leur route vers le confort de votre foyer à travers les ouvertures et les conduites d’égout, il faut une certaine réactivité pour se débarrasser de manière efficace de ces rongeurs nuisibles.

Cohabitation avec les rongeurs

Les souris et rats ne sont pas des petits animaux qu’on a plaisir à voir, encore moins lorsqu’on les retrouve à domicile. Ces petits rongeurs peuvent en effet provoquer de nombreux dégâts matériels mais sont également porteurs de maladies.

En se faufilant par les petits trous dans les murs et les placards ou même la par la plomberie, ces nuisibles se glissent dans le domicile pour y laisser des excréments et entamer les aliments facilement accessibles.

Cette infestation de rats et de souris est à la fois désagréable et éprouvante surtout si vous avez la phobie de ces indésirables. Chasser les souris ou les rats est alors inévitable pour retrouver la paix. Il existe de nombreuses manières de lutter contre les rongeurs. Toutefois, la méthode choisie doit être sans danger pour vos animaux de compagnie et vos enfants en bas âge.

Bien loin du piège classique avec un morceau de fromage en guise d’appât à déposer devant les trous de souris, des pièges à souris plus ingénieux et respectueux ont été inventés contre les nuisibles.

Choisir un piège à souris très efficace

Il existe différentes types de pièges pour capturer ces petits animaux nuisibles selon l’objectif que vous souhaitez atteindre : les tuer, les attraper pour les relâcher ou tout simplement pour leur faire quitter votre domicile.

Si vous partez avec l’idée de les exterminer, nous vous recommandons fortement de choisir des méthodes rapides et sans douleur pour y parvenir. La mort au rat ou l’attrape souris à glu provoque une mort lente et douloureuse mais peut être dangereuse en cas d’ingestion si vous avez des petites mains baladeuses ou des animaux domestiques.

A la place de ce poison, si vous avez de la patience (une bonne dose de patience) la tapette à souris peut être très efficace.

Si vous ne souhaitez pas les tuer, vous aurez au choix deux alternatives :

  • les attraper pour les relâcher aussi loin que possible de votre domicile ;
  • utiliser des répulsifs pour les faire fuir.

Voici donc quelques unes de ces techniques :

  • l’huile essentielle à la menthe poivrée ;
  • du clou de girofle à déposer aux endroits de passage ;
  • une machine à ultrason ;
  • les nasses à souris (qu’il est possible de créer chez soi avec une bouteille en plastique)

Ce type de piege a souris vous évitera également d’avoir à chasser les rats morts dont les odeurs peuvent être vraiment dérangeantes dans les petits recoins de votre maison.

Enfin, si vous n’avez aucune envie d’entrer en contact avec ces animaux nuisibles ou encore de récupérer le cadavre de la souris morte dans un petit coin de votre grenier, faites appel à une entreprise spécialisées pour une dératisation de votre domicile.

Qu’est ce qui les attire dans votre domicile ?

Attirés par la chaleur et la nourriture, l’invasion de rats est possible à éviter. Il n’y a pas de traitement préventif à proprement parler si ce n’est un nettoyage régulier de votre intérieur et des poubelles hermétiques pour leur en empêcher l’accès.

Par ailleurs, ces rongeurs se faufilent facilement notamment par des branches d’arbres proches du tout (endroit qu’on pense rarement à vérifier), les trous et tout type d’ouverture, pensez donc à les reboucher de l’extérieur lorsque vous en voyez.

En outre, ce sont des animaux intelligents d’où la nécessité pour le dératiseur de développer constamment de nouvelles techniques pour lutter contre la prolifération et l’invasion de rats. Au jeu du piege a souris, les humains doivent donc constamment redoubler d’effort pour espérer se débarrasser une bonne fois pour toute de ce petit rongeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *