Un bon matelas ne suffit pas pour avoir un couchage optimal. Il s’impose également de le protéger par une parure de lit. En plus de vous offrir plus de confort et de commodité, elle authentifie la décoration de votre chambre.
Le linge de lit en coton reste depuis longtemps le plus choisi. Mais saviez-vous qu’un modèle en soie se révèle également pratique ? Par sa texture d’une finition exceptionnelle, il garantit à votre peau ce sentiment de douceur qu’elle réclame à chaque sieste.
Pour quelle raison faut-il se tourner vers une parure de lit en soie ?
Avant de sélectionner parmi les modèles disponibles sur le marché, faites un point sur les principaux avantages d’une parure de lit en soie.
- Le linge de lit en soie se démarque à priori par sa texture douce. Une qualité essentielle pour prendre soin de votre peau. C’est pour cela qu’on dit qu’il s’agit d’un accessoire de luxe, que même les grands hôtels s’en procurent.
- Matière noble, la soie permet à votre corps de respirer lorsqu’il se repose. Si en été, elle vous donne la possibilité de vous endormir au frais, en hiver, elle vous réchauffe. Des propriétés thermorégulatrices rendant la parure de lit en soie polyvalente et utilisable toute l’année. Dites par la même occasion au revoir aux acariens !
- Matière végétale, la soie semble plus résistante. Elle vous servira pendant des années, mais à condition d’y apporter les maintenances nécessaires.
Privilégiez-vous un look royal pour votre chambre à coucher ? N’hésitez alors pas à compléter le décor par une parure de lit dorée de luxe en soie de mûrier. Conçue à partir des meilleures matières premières, elle a de quoi rendre votre pièce aussi élégante que fonctionnelle.
Les critères de choix d’une parure de lit en soie
En optant pour une parure de lit en soie, vous devez déjà investir. Alors, sélectionnez un modèle qui vous convient et d’une meilleure qualité en vous fiant à ces quelques critères :
La provenance
La soie provient de nombreux pays, dont la soie de mûrier que l’on appelle « soie de Chine » reste la plus célèbre. Fabriquée par des vers à soie appartenant à l’espèce Bombyx Mori, elle se distingue par sa durabilité dans le temps. La larve des papillons domestiqués confectionne les cocons avec des fils fins, résistants et d’une couleur blanche. Tout le contraire de la soie sauvage qui quant à elle se révèle délicate.
Choisissez-vous le style vintage pour décorer votre intérieur ? À part les meubles des années 60, le papier peint… procurez-vous une parure de lit en soie de mûrier. Disponible à toutes les couleurs, elle donne de l’allure à votre maison.
Le type
On trouve la soie en différents types, à ne citer que :
- La mousseline : douce, on la reconnait par sa fluidité et sa légèreté. Elle a la particularité d’être transparente. Bien qu’on s’en sert généralement pour les habits, économique et écologique, certains fabricants en font une matière de fabrication de linge de lit.
- L’organza : tout comme la mousseline, elle a l’aspect d’un voile transparent. Seulement, cette fois, sa texture est plus rigide. C’est ce qui l’aide à rester en place malgré le vent.
- La soie pongée : lisse et brillante, elle figure parmi les matières préférées des grandes marques pour concevoir des parures et habits haut de gamme.
- La soie twill : souple, le modelage de la matière est le plus simple. Ayant des rayures obliques, elle apporte une touche d’élégance à la décoration.
- Le satin : intemporel, il séduit par son éclat nacré naturel. Même si le tissu est lourd, il s’avère assez doux au toucher.
Le Momme
Le Momme, c’est l’unité de mesure vous permettant de déterminer la densité d’un tissu en soie. À l’inverse d’un habit ou d’un accessoire de mode, le linge de lit doit présenter un Momme de 12 à 22.
Notez que plus le tissu est épais, plus il résiste au temps, et plus il est doux.
Le style
En avez-vous besoin pour décorer une chambre à coucher moderne ? Pose d’accessoires décoratifs ou association de plusieurs couleurs, les idées sont variées. Mais le lit étant un point focal, sélectionnez une parure en soie dont l’esthétisme est unique. Brodée, sans couture… à vous de trouver les spécificités qui vous plaisent !