Les plus et les moins des scies sauteuses sans fil

La scie sauteuse est un appareil polyvalent que tout bricoleur amateur ou professionnel doit avoir. Elle est disponible en modèle non filaire. Celui-ci propose plusieurs avantages mais aussi des inconvénients.

Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Une scie sauteuse est un appareil électroportatif permettant de réaliser divers travaux d’aménagement : vous en aurez besoin pour aménager votre terrasse en bois, cave, combles, etc. Il est aussi utilisé pour effectuer divers travaux de décoration et de création. En effet, il s’agit d’un appareil de découpe d’une grande précision avec lequel on peut faire des coupes arrondies, courbées ou droites. Ses lames sont absolument tranchantes, ce qui permet à la scie de découper divers matériaux comme le contreplaqué, le bois, l’acier, le plastique, la céramique, le carrelage, la fibre de verre, les composites, etc.

Facile à manipuler, la scie sauteuse peut être utilisé par un bricoleur débutant sans difficultés. Cependant, la préparation des matériaux à découper est requise au préalable : procéder au traçage à l’aide d’un crayon, caler la pièce à découper en se servant de serre-joint. Pour enclencher la scie sauteuse, il suffit d’appuyer sur l’interrupteur à gâchette. Il est vivement recommandé de démarrer le sciage avec la vitesse minimale et monter de façon progressive. La vitesse est d’ailleurs réglable grâce à un variateur ou régulateur de vitesse.

Pour information, la vitesse doit être choisie en fonction du matériau à découper : un matériau dur comme le métal ou le bois requiert, par exemple, une vitesse plutôt basse. Tandis que les matériaux plus tendres comme le contreplaqué ont besoin d’une vitesse élevée. Par ailleurs, il existe trois grands types de scie sauteuse dont la scie sauteuse filaire, la scie sauteuse sans fil et la scie sauteuse pneumatique. Le modèle qui nous intéresse aujourd’hui est le modèle sans fil. Il connaît un réel succès auprès des utilisateurs débutants et professionnels.

Les avantages de la scie sauteuse sans fil

La scie sauteuse sans fil offre un grand confort d’utilisation grâce à l’absence de fil. En effet, sur les modèles filaires, le fil peut vous gêner pendant la manipulation et vous empêcher de travailler plus vite. Le modèle non filaire est plus maniable et vous permet de travailler en toute liberté. Vous pouvez ainsi travailler dans toutes les postures que vous voulez sans aucune difficulté. La prise en main est bien plus facile avec une scie sauteuse sans fil. Il s’agit d’un appareil très pratique à avoir absolument dans votre atelier, et ce, même si vous êtes un novice dans le domaine du bricolage.

Ce qui est bien avec une scie sauteuse sans fil c’est qu’elle peut être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison en fonction des travaux : aménagement de jardin, construction pergola ou abri de jardin, aménagement d’une pièce, etc. Bien évidemment, vous n’aurez pas à le brancher sur une prise électrique. Elle fonctionne avec une batterie dont l’autonomie peut varier en fonction du modèle. Ce modèle de scie peut être utilisé de manière ponctuelle ou régulière selon les besoins. Il est d’ailleurs moins encombrant et se range facilement sur votre servante d’atelier ou placard.   

scie sauteuse

En dehors des fils, la scie non filaire propose différentes options comme le système de soufflerie ou le variateur de vitesse. Celles-ci facilitent davantage son utilisation. D’ailleurs, la scie est toute aussi performante : puissance pouvant dépasser les 800 Watts pour certains modèles. Elle est dotée d’un puissant moteur offrant une cadence de coupe maximale. De plus, elle peut être dotée de système anti-vibration qui lui confère beaucoup de stabilité pendant le sciage.

Par ailleurs, ce modèle de scie permet de réaliser différentes découpes (courbées, arrondies, rectilignes, etc.) sur tout type de matériau. Néanmoins, il est surtout adapté pour découper les matériaux les plus tendres (composite, pin, etc.). La scie sauteuse sans fil est proposée par différentes marques, notamment les plus grands leaders du marché. Elle se décline également en différentes gammes, donc peu importe votre budget, vous trouverez sûrement la scie sauteuse sans fil répondant à vos besoins. Consultez un comparateur sur les appareils sans fil que l’on peut voir sur cette page.

Les inconvénients

Le premier inconvénient de la scie sauteuse sans fil est sans aucun doute le fait que vous pouvez être interrompu pendant son utilisation. En effet, l’autonomie de la batterie est limitée, une fois que la charge est terminée, vous ne pouvez plus travailler. Soit vous l’équipez d’une autre batterie, soit vous attendez que la batterie soit rechargée. De plus, la scie sauteuse sans fil est bien plus lourde que le modèle filaire à cause de la batterie. Pour résoudre le problème d’autonomie de batterie, il est conseillé d’opter pour un modèle plus puissant. Celui-ci propose une plus grande autonomie.

Comme avec tous les modèles de scie sauteuse, on n’est pas à l’abri d’une panne. Dans ce cas-là, deux options s’offrent à vous : réparer ou remplacer. Par exemple, lorsque la batterie se décharge rapidement de façon anormale, vous devez la réparer. Si elle ne se recharge pas, vous devez la remplacer. Vous aurez besoin d’un voltmètre pour vérifier la charge de votre batterie en cas de besoin. Certains éléments de la scie sauteuse sans fil peuvent être aussi défaillants comme le moteur. Le moteur peut être grillé ou en surchauffe au fil du temps et empêcher le démarrage de l’appareil. Il peut aussi arriver que la scie suinte de la graisse ou de l’huile.

Le dysfonctionnement peut se trouver au niveau de la lame dans certains cas :

  • Surchauffe de la lame après une utilisation de longue durée
  • Mauvaise fixation de la lame
  • Dégradation de l’état de la lame

Ce sont des pannes fréquentes qui peuvent être détectées facilement grâce à certains signes comme : la scie ne coupe plus droit ou ne coupe plus du tout, la lame émet beaucoup de bruits, etc. Vous pouvez réparer toutes ces pannes vous-même ou confier à un professionnel qualifié. En termes de coût, les scies sauteuses sans fil sont plus chères comparées aux filaires qui sont plus économiques. Pour acheter une scie sauteuse sans fil à moindre prix, le mieux c’est d’acheter ses éléments séparément : le corps de la scie, la batterie et le chargeur.

Laisser un commentaire