Si vous vous lancez dans le travail du bois, vous allez entendre parler de toupies / défonceuses / affleureuses. Il s’agit à chaque fois de la même machine, un outil portatif électrique utilisé pour le façonnage. Une défonceuse est un moteur fixé à une base réglable, avec un « collet » qui accepte une variété de mèches de coupe.
Ces « mèches de défonceuse » sont disponibles dans une variété infinie de formes, ce qui explique en partie l’utilité de la défonceuse. Il existe des mèches pour « moulurer » les bords de toutes sortes de façons, ce qui vous permet de concevoir des cadres pour vos décos, des bardeaux, des lambris ou vos propres garnitures de fenêtre. D’autres embouts permettent de fabriquer des portes, des volets, des lettrages, des plateaux à découper ou des trous de serrure pour suspendre des tableaux.
Les accessoires tels que les guides de bordures et de bagues ne font qu’accroître la polyvalence de votre défonceuse. Vous pouvez également inverser une défonceuse et la fixer sur une table, la mèche dépassant vers le haut et un guide guidant la pièce. Cette configuration stationnaire est idéale lorsqu’il est plus facile de déplacer la pièce que la défonceuse.
Pour vous faire une meilleure idée de ces machines, jetez un coup d’œil sur ce site.
Étant donné la diversité des utilisations d’une défonceuse, il n’existe pas de taille unique. En fait, la plupart des menuisiers, entrepreneurs et bricoleurs en possèdent plus d’une. Pour commencer, cherchez-vous à acheter votre toute première défonceuse ou à compléter votre collection ? Deuxième question : Que comptez-vous faire avec cet outil ?
Ce qu’il faut prendre en considération
Il existe deux types de bases de défonceuse : une base plongeante qui peut être réglée à la volée, permettant à la défonceuse de découper des poches et des rainures profondes en une série de passes peu profondes ; et une base fixe, qui peut également être réglée, mais uniquement entre les coupes, lorsque le moteur est éteint. Rendez-vous sur chantiers.eu pour en savoir plus à ce sujet.
Pour les débutants
S’il s’agit de votre première toupie, vous devriez envisager d’acheter un kit combiné de petite ou moyenne taille, qui comprend une base fixe et une base plongeante avec un moteur de toupie adapté aux deux. Toutes choses égales par ailleurs, une défonceuse à base fixe est plus compacte et plus facile à manipuler, tandis qu’une défonceuse plongeante est plus polyvalente. Un kit de toupie vous offre le meilleur des deux mondes à moindre coût.
Les défonceuses existent en différentes tailles, des modèles compacts « trim » qui peuvent être tenus d’une seule main aux grandes défonceuses plongeantes à deux mains qui peuvent tout faire. Les avantages des grandes défonceuses : une plus grande puissance et deux tailles de « pinces de serrage » – 1/4 pouce et 1/2 pouce. La pince de serrage de 1/2 pouce vous permet de tenir des mèches plus grandes, qui sont moins sujettes aux vibrations lors de coupes profondes. Les petites défonceuses, quant à elles, coûtent moins cher et sont un peu plus faciles à contrôler, surtout lorsqu’elles se trouvent sur des bords étroits.
Utilisateurs expérimentés
Si vous possédez déjà une ou deux défonceuses, une défonceuse à rogner est un excellent prochain achat à prévoir. Convenant également aux débutants, c’est la plus agile et la plus compacte des défonceuses, et elle est conçue pour être utilisée facilement et en toute confiance d’une seule main pour une variété de tâches légères. La mienne est équipée d’une petite mèche arrondie pour arrondir rapidement les bords. D’autres menuisiers s’en servent pour réaliser des gabarits et creuser des poches d’incrustation avec un contrôle étroit, tandis que les entrepreneurs les utilisent pour affleurer des ouvertures de fenêtre brutes, défoncer des mortaises de charnières et toute autre tâche où l’agilité et la facilité sont primordiales.
Les grandes défonceuses plongeantes sont le domaine des professionnels du bois. Avec des moteurs d’une puissance de 2 1/4 à 3 1/4 chevaux, ces modèles peuvent manipuler les plus grosses mèches dans les bois les plus durs, sans vibration et avec des résultats super lisses.
Enfin, pour une utilisation dans un élévateur de toupie, qui maintient un moteur de toupie à l’envers pour une utilisation sur table, il existe une variété de moteurs de toupie puissants vendus seuls, sans base. Pour une approche moins coûteuse du défonçage sur table, il suffit de visser la base d’une défonceuse standard sur le dessous de la table. Certaines défonceuses s’y prêtent mieux que d’autres.
Les grandes défonceuses sont équipées de pinces de serrage de 1/4 et 1/2 pouce. Pour obtenir des résultats plus lisses, des coupes plus profondes et des bois plus durs, choisissez des mèches de défonceuse à tige de 1/2 pouce. Pour des coupes plus légères, les mèches à tige de 1/4 de pouce conviennent parfaitement et sont moins chères.
Lorsque vous insérez une mèche de toupie, poussez-la à fond, puis retirez-la d’environ 1/8 de pouce avant de serrer le collet. La pince de serrage tire un peu vers l’intérieur lorsqu’elle se ferme, et si la mèche est déjà au fond, elle peut empêcher la pince de serrage de s’engager complètement.